Les différences entre internet, intranet et extranet

Les différences entre l’Internet, l’Intranet et l’Extranet : Un blog sur les différents types de réseaux, ainsi que leurs utilisations.

Il existe trois grands types de réseaux : internet, intranet et extranet. Chacun a un objectif différent. Dans cet article, nous allons présenter chaque type de réseau et analyser leurs différences !

Internet : Un réseau informatique mondial

L’Internet est le réseau informatique public mondial. Il relie tous les réseaux du monde et interconnecte tous les ordinateurs qui sont connectés à ces réseaux. Toutes les sociétés de fournisseurs d’accès à Internet (FAI) connectent leurs clients à ce réseau. Ce réseau partage les informations par le biais de nœuds interconnectés ou de réseaux de différents types, rendant ainsi toutes les données de ces différents réseaux communes et partagées.

L’internet utilise la suite de protocoles Internet standard (souvent appelée TCP/IP) pour servir des milliards d’utilisateurs dans le monde.

Intranet : Un réseau privé, souvent propriété d’une entreprise

Un intranet est un réseau privé qui appartient souvent à une entreprise. Il utilise le protocole TCP/IP ou d’autres protocoles pour permettre aux utilisateurs d’une organisation (entreprise, organisme à but non lucratif, gouvernement) de communiquer et de partager des informations en utilisant un site Web interne. On peut le considérer comme une petite version d’Internet : il permet de partager des fichiers, de consulter des calendriers, de faire des annonces, etc. Vous ne pouvez y accéder que si vous faites partie de cette organisation.

Extranet : Extension de l’intranet, offrant un accès externe a une partie de l’intranet.

Il s’agit en fait d’une extension de l’Intranet. Il met les informations de l’Intranet à la disposition des utilisateurs autorisés en dehors du réseau de l’entreprise (comme les clients, les vendeurs ou les partenaires).

C’est un véritable défi de comparer ces 3 grands types de réseaux. Ils présentent de nombreuses différences. Par définition, l’Intranet et l’Extranet sont privés et l’Internet est public. Mais le système derrière l’accès à tous ne change pas. Nous ne parlerons pas de la sécurité, car elle est la même sur les 3 types de réseaux. Le point le plus important est que ces 3 réseaux permettent des interconnexions entre tous leurs utilisateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.